MALDIVES 

                                                                      Dhuni Kolhu Baa Atoll 2009/10

                                            MALDIVES 

                                             Dhuni Kolhu Baa Atoll 2009/10

 

 

 

 

#Muthaafushi thila

Très belle plongée ,je retrouve les Maldives ,"la même phrase que Mr Francis Le Guen ,qui vient de plonger juste avant nous".

Thila qui démarre vers 8-9m et descend à plus de 40m. 

Nous descendons sur les 20m " j'ai des( open water) avec moi".

Une vingtaine de poissons chirurgiens nous accueillent les 1er dans la descente pour nous souhaiter la bienvenue .

Nous commençons tranquillement ,un gros thon à dents de chien passe juste devant nous .Quelques surplombs avec des coraux mous et une grande quantité de poissons de toutes sortes ,nous traversons un banc de vivanneaux à ligne bleue qui bougent à peine ,si l'on sait arriver très doucement .Quelques murènes  font les timides en restant bien cachées dans leurs trous.Les carangues sont bien présentes ,elles tournent et retournent pour chasser les petits poissons qui feront leur repas , il y a aussi les thons qui veulent la même chose sans oublier un petit banc de barracudas qui eux aussi sont à l'affût de leurs futures proies .Les balistes à dents rouges sont aussi parmi nous et en quantité incroyable.2 nudibranches "noires et vertes "sont sur un rocher .2  poissons lion se cachent sous le même rocher.

Les poissons papillons ,anges et perroquets sont avec nous et en grand nombre pour le plaisir des yeux .Quelques platax curieux  s'approchent de nous pour nous dire un petit bonjour ,il viennent assez près .

Un diodon se cache sous un rocher ,il est très timide et ose a peine sortir de son trou ,quand il sort il remue la tête d'un façon assez drôle .Un banc de fusiliers passe devant nous à plusieurs reprises .

Dans les surplombs il y a quelques stations de nettoyage ,des mérous la bouche grande ouverte se font nettoyer par les poissons nettoyeurs .

Sur le plateau les coraux sont magnifiques En fin de plongée une tortue vient nous dire au-revoir ,elle doit être fatiguée,après être remontée pour respirer elle se blottit dans un trou sûrement pour dormir à l'abris des prédateurs.

Très belle plongée ,nous avions peu de courant ce qui nous a permis de faire le tour complet du thila.

Une très grande quantité de poissons multicolores et de coraux.

Plongée à faire et à refaire.   

                                                    

 

# Koba thila 

Apres 1h de bateau nous arrivons sur le site ,contrôle du courant faible ,qui va monter durant la plongée.

Descente sur les 20m ,nous apercevons un thon "1m" qui passe sans être dérangé par notre présence ,le courant est plus fort que prévu ,mais pas infaisable ,nous descendons un peu plus ,un beau napoléon passe tranquillement ,il ne s'approche pas "dommage,nous avons 1 photographe et 1 camera video ".

Sur le fond à environ 35m nous apercevons un requin léopard ,il est posé sur le fond et ne bouge pas ,tout en restant sur 30m nous pouvons le regarder sans problème .Nous le laissons et continuons la plongée ,une grosse raie pastenague passe au loin et s'en va dans les profondeurs .Le courant nous fait dériver ,nous passons devant des surplombs avec de très beaux coraux mous(,le jaune et le bleu sont les couleurs les plus représentées)  remplis de poisson multicolores .Les poissons papillons sont bien présents ainsi que les anges , perroquets et les idoles des maures bien-sur  que j'adore.Nous traversons un banc de vivanneaux a bande bleue .   Des petits thons passent dans le bleu ainsi que quelques carrangues .Sur le fond une murène se cache dans son trou elle est très timide.

Nous terminons la plongée sur la fin du thila en forme de U .Cette plongée est assez technique due au courant et à la profondeur au dessus de 24m on pourrait se faire emporter par le courant et comme le thila n'est pas énorme cela signifierait la fin de la plongée. 

 

Anemones garden                

Descente sur les 12m ,nous avançons a contre courant pour être à l'avant du thila face au courant pour essayer de voir du gros.En arrivant au bord 2 beaux poissons scorpion sont tranquillement sur le fond ,aussitôt nous apercevons 1 requin pointe noire ,les carangues chassent les fusilliers qui par bancs partent d'un côté et puis de l'autre avec des reflets magnifiques.

Nous partons avec le courant ,une dérive bien venu ,quelques murènes donc une belle ,tout aussi timide que les autres.Les thons sont aussi bien présents et tournent en permanence dans le bleu à la recherche de leur future festin.Les poisson papillons,anges perroquets,idoles des maures sont tous bien présents et en grande quantité ,sans oublier un grand nombre d'autres de toutes tailles et couleurs.Les surplombs nous permettent de découvrir les coraux mous magnifiques ainsi que des langoustes toutes serrées l'une contre l'autre .En fin de plongée nous revenons au point de départ " le thila n'est pas très grand".Nous aurons la vision d'une course poursuite entre carangues donc une grosse qui poursuit une petite et juste en dessous un requin pointe noire passe assez rapidement.En s'écartant nous pouvons admirer une tortue qui se balade tranquillement et qui n'est pas effrayée par notre présence . C'est la fin de la plongée quand nous arrivons au palier de sécurité ,je gonfle mon parachute de surface et c'est à ce moment que nous avons l'énorme joie de pouvoir admirer  une bande de 25 raies Mobula " j'ai eu le temps de les compter et mon binome me confirmera le même nombre" ce spectacle est absolument incroyable à voir ,elles planent en escadrille serrée ,elles ne sont pas effrayées  par notre présence ,nous sommes uniquement à 2 m au-dessus d'elles  ,nous les admirons pendant tout le palier et même un peu plus.

En rentrant avec le bateau nous avons la chance d'avoir la visite des dauphins et quelques uns viendront jouer à l'avant du bateau.   

                                                       

#Rangali faru 

Après avoir attendu 1h sur le bateau avec un spectacle de dauphins qui passent et sautent autour de nous ,il est temps de se mettre à l'eau un petit peu plus loin.

Le courant est assez fort "médium courant pour les Maldives".Nous ratons les 1eres grottes ,le temps que tous descendent, il est trop tard pour les 1 eres .Dans la dernière nous avons la chance de pouvoir admirer une raie pastenague qui nage en faisant de petit aller et retour "un plongeur avec une camera video est aux anges" .Nous repartons dans la dérive ,nous longeons un tombant sur un tout petit surplomb, une autre raie pastenague et posée sur le sable ,elle est très petite "40cm". Dans un trou nous apercevons une langouste .

Quelques thons passent dans le bleu.Le courant se calme et nous pouvons apercevoir un napoléon descendre le long du tombant et accélérer sa descente et à notre hauteur disparaître dans les profondeurs .Arrivée sur les 10m, une tortue est juste devant nous ,elle nous regarde et remonte respirer ,aussitôt elle redescend ,je la suis du regard tout en continuant d'avancer et elle aussi jusqu'a ma hauteur ,nous sommes l'un a côté de l'autre pendant quelques mètres ,puis elle continue sa descente.Nous pourrons l'apercevoir de nouveau un peu plus tard.Nous allons sur les 5m pour pouvoir rester plus longtemps et voir les coraux avec un peu plus de couleurs ,après 1h il est temps de remonter .

#2#Nous avons eu la chance de voir un gros Napoléon "1,50m env" dès la 1 ere grotte et nous l'avons eu pendant presque toute la plongée ,il passait de surplomb en surplomb ,à la fin il a pris confiance et nous avons pus l'approcher à 2m env.

Dans les surplombs nous avons vu 3 raies pastenagues ,une d'entre elles est passée entre une plongeuse et moi sachant qu'entre nous seulement 1m nous séparait ,la plongeuse n'était pas rassurée surtout lorsque la raie a redressé sa queue ,elle n'as pas bougé comme je lui aidemandé et la raie est passée tranquillement entre nous 2. 
 

                                     

#Maavaru bodu thila 
Nous descendons sur le thila il y a du courant et le bateau ne nous a pas déposé exactement à la bonne place ,résultat nous devons palmer pour être au bon endroit c'est a dire au bout du thila face au courant ,là ou il y a de l'action en général .Après quelques bons coups de palmes nous y sommes ,nous nous posons au fond  ,il y a 3 napoléons de belle taille .Après quelques minutes nous nous laissons dériver et apercevons des surplombs avec de magnifiques coraux mous .Dans le bleu les thons cherchent une proie pour le repas , les carangues et certaines de belle taille sont là pour la même chose .Les fusilliers sont en bancs et passent devant nous ,le reflêt avec le soleil les rendent superbes .Nous traversons un banc de vivaneaux à bandes bleues ,il faut arriver tout doucement et ne pas bouger  pour leur laisser le temps d'avoir confiance en nous.Quelques murènes bien timides se laissent découvrir dans leurs trous ,nous en apercevrons une qui est complètement sortie de son trou et qui nage pour rejoindre une autre cachette . Sur la fin de la plongée ,nous remontons sur les 12m ,nous apercevons un gros mérou qui essaye de se cacher sous un rocher .une grande quantité de poissons est sur le plateau de 12m .2 gros barracudas passent devant nous lorsque nous remontons pour notre palier.  

 

 

 #Fares
Aprés 1 h de bateau ,nous sommes a Fares.

Le haut des rochers est à 20m et descend  + de 30m .

De gros bancs de fusilliers sont présents et leur couleur change lorsqu'ils se déplacent ,du aux rayons du soleil ,c'est magnifique.

Beaucoup de coraux mous  "jaunes,oranges,verts,violets,blancs,bleus "dans les surplombs ,c'est superbe.

Sur les 24m un ver plat noir avec une bande orange tout autour de lui,il nage en pleine eau ,puis retourne se poser sur le fond,sa nage ressemble a la nage d'une raie pastenague . 

Les murènes se cachent dans leurs trous ,plutôt timides elles n'osent pas sortir .

Une squirre manta est elle aussi très timide et se cache dans son trou ,nous devons attendre un peu pour la revoir pointer sa tête ,toujours sur ses gardes elle ne sortira pas plus.

Un banc de ?? orientales pas effrayé de notre présence et je peut nager juste a côté d'eux ,c'est éxcellent.                                    
 

 

#Rangali faru "nuit"
Départ avec les raies manta 6 exactement ,que du bonheur et pas encore dans l'eau.

Descente sur les 15m ,nous rentrons dans le 1er surplomb une raie pastenague nage ,elle fait des demi-tour, ce qui nous permet de la voir sous tous les angles c'est superbe,elle finira par aller se cacher sous un rocher.

Sur la paroi du tombant un beau poisson scorpion "35cm "est posé et reste immobile malgré les lumières et les flash.

Dans le 2eme surplomb bien caché au fond dans un coin un napoléon dort ,il est immobile ,nous pouvons admirer ses belles couleurs.Il est magnifique .Au plafond les coraux mous jaunes sont de petite taille ,mais très beaux à voir surtout de nuit grace a nos lampes ,nous pouvons admirer les vraies couleurs de ces coraux.

Dans un petit trou un baliste titan dort "au moins il ne nous attaquera pas celui la".Un peu plus loin 2 poissons lion sont posés sur le petit rocher devant nous.

Des langoustes ,6 pour être précis ,se cachent dans leurs trous ,jusqu'au moment ou l'une d'entre elles décide de sortir est de se balader sur la paroi ,elle se déplace tranquillement et des photos ont le temps d'être prises .

Dans ce surplomb les coraux mous sont magnifiques "jaunes,oranges,verts,bleus,blancs".Une murène très timide est dans son trou elle se cache dès que nous mettons de la lumière,et réapparait dès qu'il fait plus sombre.

Les poissons perroquet et poissons ballon dorment sur les parois ou au plafond.

Un beau mérou sellé "blanc ,noir,jaune " 60-70cm se cache sous un rocher dans le surplomb .

Dans les anémone nous cherchons les poissons clown ,malheureusement ils se cachent bien ,nous ne les verrons pas.

Sur le plateau a 5m nous apercevons dans les coraux des petits crabes porcelaine à points rouges ,ils se cachent dès que la lumière leur arrive dessus.

Après 45 min de plongée ,nous faisons surface et le spectacle continue avec un ciel noir rempli d'étoiles ,magique!.  

 

#House reef

Ce récit n'est le récit d'une seule plongée ,mais de plusieurs plongées sur ce site .Site pour les cours et 1ere plongée.

 

#Après quelques minutes de plongée nous regardons les fusiliers dans le bleu et d'un seul coup ils disparaissent ,je regarde derrière en pensant apercevoir des thons ou des caragues et bien non à notre grande surprise 3 dauphins sont là près de la surface, 2 passent leurs chemin sans se soucier de notre présence  et le 3eme s'arrête et nous regarde ,puis rejoint les 2 autres avant de disparaître  ,génial que de voir les dauphins en plongée surtout que c'est plutôt rare.

 

#Nous descendons et sur les 10m nous apercevons une escadrille de 5 raies mobula "la même forme que les raies manta et beaucoup plus petites 1m env",nous essayons de les suivre ,c'est peine perdue elles vont trop vite pour nous.

Après quelques minutes les re-voila juste devant nous ,maintenant elles ne sont plus 5 mais 7 raies toujours en escadrille ,c'est magnifique a voir évoluer  tranquillement dans le bleu ,dés qu'elles nous apercoivent elles descendent de quelques mètres ,nous passent dessous et remontent en allant sur le récif et a ce moment la je suis surpris par une grosse raie pastenague " +1 m" qui me passe juste devant moi  ,je m'écarte pour la laisser passer et je me tourne pour voir ou est mon élève ,elle est juste au-dessus de moi et regarde le spectacle ,elle peut voir toute la scène ,en fin de compte il n'y avait pas une grosse raie pastenague mais 3 grosses raies qui me tournaient autour ,je ne sais toujours pas pourquoi elles m'ont tourné autour de cette facon .A la fin une est arrivée par en-dessous et droit sur moi j'ai du positionner mes palmes juste devant elle ,elle s'est arrêtée puis est passée tout doucement sous moi et elle s'en est allée rejoindre ses 2 consoeurs raies pastenagues.

Les raies Mobula ne nous ont pas attendu et ont disparu de notre vision.

Nous remontons sur les 7-8m  et un beau napoléon nous passe au-dessous , nous contourne puis nous passe au-dessus et nous quitte ,tout se déroula très tranquillement  ,un beau napoléon + 1 m .  

 

#Nous sommes sur les 8m de profondeur ,quand juste devant nous arrivent 2 raies aigle ,elles sont à la même profondeur que nous, dés qu'elles nous aperçoivent elles virent immédiatement dans le bleu ,puis reprennent leur route et dés qu'elles nous ont dépassé elles reviennent près du bord .Quelques minutes plus tard lors du retour ,chemin inverse nous les croisons à nouveau ,elles sont dans le bleu et ne changent pas de trajectoire ni de vitesse et comme elles passent très lentement nous avons tout le temps pour les admirer .

 

#Nous terminons la plongée ,nous arrivons près du tuyau d'eau qui nous sert de repère pour rentrer sur la plage.

Nous avons la chance d'apercevoir à 3 m de profondeur une tortue qui est tranquillement en train de manger ,ce qui nous permet de la regarder pendant 5 min à moins 1 m de distance nous sommes que 2 plongeurs .Quand une tortue mange la plupart du temps elle en a rien a faire des plongeurs qui sont autour d'elle ,à moins qu'il y en ait un peu trop ,alors a ce moment là elle part lentement.    

 

#Après 25 min face à un léger courant nous arrivons sur une anémone avec ses poissons clown qui bougent dans tous les sens à notre approche , en se rapprochant nous avons la chance de découvrir des petites crevettes d,anémone "le corp est presque transparent avec des points blancs ,elles mesurent environs 1cm de long ,pas facile a voir  et sur le haut de l'anémone un crabe anémone  essaye de se cacher "3-4 cm" .

 

#Nous arrivons près de la bouée "50 m de la plage "  qui va nous permettre de descendre en toute sécurité "je suis avec des débutant 1 ere plongée".J'attrape la 2 eme corde celle qui flotte à la surface .Surprise il y a une petite chose qui a bougé , c'est un hippocampe brun ,il mesure environ 4 cm ,je me demande comment il a pus arriver ici ,nous sommes à 6-7 m du récif .J'essaie de lui rapprocher la corde pour qu'il puisse s'accrocher ,ce qu'il fait aussitôt et nous pouvons l'admirer jusqu'au moment ou une vague vient le décrocher et qu'on perde de vue définitivement .La plongée terminée je dit à mes 2 élèves qu'ils ont eux de la chance de voir un hippocampe  ,la réponse fut " ah bon ce n'est pas toujours comme ça". J'ai fait plus de 1500 plongées pour voir mon 1 er hippocampe et voilà là réponse ,il ne savent pas la chance qu'ils ont eu .      

 

#Nous sommes tranquillement à 10m ,le plongeur me tire la palme et me montre un gros mérou en pleine eau qui est en train de se faire nettoyer par de petits poissons nettoyeurs ,il est absolument immobile et même à notre approche il ne bouge toujours pas, quelques photos sont prises et au moment ou nous repartons une raie aigle se trouve juste devant nous ,elle prend peur et s'enfuit vers le plateau et disparait .Prêts à repartir et nous voilà devant un beau napoléon qui nous contourne et descend de quelques mètres avant de reprendre sa route.Sur le chemin de retour nous nous mettons a 10m et un peu plus dans le bleu histoire de voir si on a la chance de voir du gros qui passe ,nous apercevons 2 raies aigle juste en dessous de nous qui passent sans nous apercevoir .Près de la fin de la plongée une raie aigle "encore une" de belle taille nous double et s'enfuit dans les profondeurs .  
 

  

Ahivafushi  Beyru        

Après 1h15 de bateau ,nous arrivons sur le site de plongée .C'est une plongée spéciale Manta.

Nous contrôlons le courant ,il est faible.

Nous sommes 3 groupes ,ce n'est pas une station de nettoyage ,mais un lieu de passage.

Nous descendons les 3 groupes en ligne "10-15-20m "de profondeur ce qui va nous permettre de repérer et appeler les autres groupes si l'un d'entre nous en aperçoit une .

Sur le fond nous apercevons une belle raie pastenagues + 1m ,puis nous croisons une raie aigle et une 2 eme 5 min plus tard .

Après 15 min de dérive lente nous apercevons 3 raies manta .Nous nous posons sur le sol de rochers à 20m ,2 tournent en rond juste devant nous pendant environs 25 min ,nous devons remonter un peu car nous arrivons à la limite de non décompression .Nous quittons le ballet des mantas ,en arrivant sur les 15m le ballet recommence avec une autre raie manta ,nous resterons à cette place jusqu'a la limite de la réserve du 1er plongeur .Pour quitter la raie nous partons à contre courant pour pouvoir passer juste au-dessus sans la déranger et nous permettre d'avoir une superbe vue vue de cette raie juste en dessous de nos palmes " 10m env quand même pour ne pas la gêner . Au revoir les raies.

Pour conclure cette plongée manta ,nous sommes restés 56 min dont 40 min avec les raies manta.
 

 

#Maavaru  Bodu Thila

Après avoir controlé le courant"faible".

Nous descendons tranquillement  ,sur les 20 m une raie aigle arrive en notre direction ,dés qu'elle nous apercoit elle change de direction et disparait dans le bleu.Quelques minutes plus tard 2 autres raies aigle arrivent , elles sont beaucoup plus tranquilles que la 1 ere raie ,nous verrons une 4 eme raie un peu plus tard.

Nous descendons un peu plus "27m" ,les carangues chassent avec les thons ,les petits poissons essayent de se sauver ,ils n'y arriveront pas tous ,une carangue en attrape un juste devant moi.Un gros napoléon nous passe devant et part sans demander son reste ,nous en reverons un autre plus petit quelques minutes plus tard .Un peu plus bas nous avons la chance d'apercevoir 2 requins gris de recif " ça devient de la chance de voir des requins maintenant ,même aux Maldives.Surpêche ou massacre on devrait dire "il nagent sur les 35 m de profondeur ,ils sont passés juste devant nous et repassent une 2 eme fois un peu plus rapidement ,puis ils ont disparus dans les profondeurs de l'ocean .

Nous venons juste de quitter les requins que nous arrivont sur une petite tortue ,elle n'est pas très effrayée par notre présence ,nous pouvons la suivre pendant 5 bonnes minutes.Nous remontons et apercevons une belle murène sur le recif .Quelques anémones avec leurs poissons clowns . Dans la remontée vers le plateau du thila des milliers de petits poissons oranges c'est magnifique ,il y en a partout .

 

#En remontant sur le haut du plateau une belle surprise nous attend ,une raie mante est juste devant nous, malheureusement elle ne reste pas et part dans le bleu ,nous ne pouvons pas la suivre elle va trop vite pour nous.

 

#Nous sommes sur les 13m face au courant et nous regardons les fusiliers ,carangues,thons quand hussain viens me chercher pour me montrer 2 beaux requins nourrice qui sont tranquillement en train de dormir sous un rocher,un de mes plongeurs s'approche pour faire quelque photos  et videos,puis je lui prend l'appareil et je le prend en photo à côté des requins ,quand il commence à trop se rapprocher d'eux j'arrête les photos et lui demande de revenir . 

 

 

#Goidhoo Beyru

Après 1h30 de bateau nous voilà sur un nouveau site de plongée ,nous ne sommes jamais venu ici ,c'est une découverte pour tout le monde.

Nous commençons  la descente l'eau est claire ça commence bien.Sur les 20m un gros thon passe dans le bleu il doit faire un bon 1,50m c'est une belle taille aussi près du récif .Nous continuons tranquillement car le courant nous fait dériver sans effort ,en regardant sur le haut du tombant nous pouvons apercevoir une tortue ,elle se sauve a notre vue .Dans les profondeurs " 35m" nous voyons un petit napoléon et à côté un autre bien plus gros .

En sortant d'un sur-plomb nous avons la chance d'être acceuillis par un banc de carangues ,elles passent devant nous sans se soucier de notre présence ,elles passent par centaines après un petit moment je devrai dire elles qu'elles sont surment plus de mille ,et elles continuent de passer ,je me mets dans le banc tout doucement ,elles me passent de partout droite ,gauche ,au-dessus et par en-dessous ,il y en a partout ,c'est un extraordinaire moment que d'être dans un banc de centaines ou millier de carangues " quelle bonheur".

Nous continuons la plongée ,nous continuons à voir des carangues ,elles sont plus profond maintenant.

Quelques thons passent en petits bancs ,puis un beau et gros arrive derrière  ,il doit faire près de 2m ,c'est vraiment un beau thon ,dommage que l'on en voit si peu de cette taille " sur-pêchés ".

Une autre tortue est aperçue sur le haut du tombant, vers la fin de la plongée nous en trouvons une qui est bien cachée a l'abri du courant ,nous nous accrochons au rocher " pas au coraux" et nous pouvons l'admirer et prendre quelques photos avant de repartir dans le courant.

Quelques banc de fusiliers nous passent devant ,c'est superbe de les voir changer de couleurs suivant leur positions avec la lumière du soleil .

Une murène se cache dans son trou ,nous ne pouvons pas nous arrêter à cause du courant " le courant est moyen à la limite de fort.La différence est que moyen nous pouvons encore nager à contre courant même si c'est dur , courant fort nous ne pouvons pas nager contre ,au mieux nous faisons du surplace tout en nageant le plus fort possible ,heureusement nous ne faisons que des plongées en dérivant avec le courant.

Un autre groupe aura la chance de voir une petite raie aigle .

Il y a pas mal de coraux ,aujourd'hui nous n'avons pas pu chercher les petites choses à cause du courant .

Ce nouveau site est pour moi très sympa ,belle visibilité et quelques belles pièces et ces carangues "superbe" .



 #Vilingili  Thila 

Journée de repos et je reçoit un appel téléphonique ,c'est Martin qui m'annonce qu'il n'y a pas de plongeurs cet après-midi et que le bateau va sur un nouveau site que l'on ne connait pas et me demande si je veux y aller ,bien sur quelle question!, une plongée sans personne à surveiller .Rendez-vous à 15h pour le départ,sur le chemin nous avons la chance de voir 5 raies Manta  ,1/2 h de trajet et nous y sommes après 5 bonne min de recherche pour trouver le thila nous descendons Marco et moi, quelques poissons Chirurgien nous souhaitent la bienvenue  .Surprise! il y a un courant assez fort ,nous sommes juste au dessus du thila ,le haut est à 20m ,ça ne sera pas pour les débutants .Le courant est fort ,dur de progresser même si la place est assez petite ,20 min pour faire le tour ,mais quelle tour.

C'est rempli de Carangues pas des centaines ,mais des milliers ,il y en a partout et ça part dans tout les sens ,nous restons quelques min pour admirer ce spectacle ,nous sommes à 27m et nous nous accrochons au rocher pour ne pas  nous envoler .Sur le sable 2 raies Pastenague sont immobiles et font la sieste ,une se réveille et s'enfuit au loin . Petit zig-zag entre les rochers "moins de courant et pleins de petits poissons multicolores .Nous apercevons un gros Mérou qui se cache sous un rocher, dur a voir sans lampe.Entre 2 rochers Marco est devant moi ,il prend quelque chose en photo ,je ne sais pas ce qu'il essaye de prendre ,d'un seul coup un nuage de sable se crée et 2 Requins Nourrice partent devant lui et un 3 eme passe juste à côté de lui, je suis juste derrière lui et c'est le choc ! Pas avec Marco ,c'est le requin qui en s'enfuyant vient de me rentrer dedans ,il vient de me toucher avec son corp, en gros, je viens de mettre  un coup de tête a un Requin Nourrice plus grand que moi ,il a disparu aussi vite qu'il était apparu .Sous un rocher quelques mètres plus loin mon ami le requin se cache, surement pour se remettre de la frayeur qu'il vient d'avoir cette fois on ne s'approche pas et nous pouvons le regarder quelques minutes  .Je sais il ne faut rien  toucher quand on plonge ,désolé.

Les bancs de Fusiliers tournent avec les Carangues ,c'est magnifique .Nous apercevons quelques poissons ange superbes.Une murène se cache dans son trou et nous regarde en se questionnant "c'est qui ceux la" nous sommes peut être les 1 er plongeurs qu'elle voit .Il y a plein de petits poissons multicolores partout .Après avoir fait le tour du thila avec ce courant qui est de plus en plus fort ça devient très dur de progresser nous devons nous accrocher pour avancer .Après 30 min nous remontons ,une belle plongée avec beaucoup de poissons et aussi un fort courant et assez profond ,cette plongée sera pour les advanced et au nitrox pour profiter de ce site.  

 

      

                       #########################################################

 

 

 #Maavaru  Bodu Thila

Nous arrivons près du site ,nous pouvons voir des dauphins à la surface ,malheureusement il est très très rare de les voir sous l'eau .Nous plongeons un peu plus loin que prévu ,on ne sait jamais.

Après 5 min  nous atteignons le récif ,surprise! un dauphin nous passe au-dessus "quelle chance" .5 min plus tard nous pouvons entendre les cris des dauphins et à nouveau encore un qui nous passe devant ,2 dans la même plongée c'est encore plus rare .Nous continuons la plongée tranquillement ,quelques beaux napoléons passent .Des langoustes se cachent dans leurs trous ,leurs antennes les trahissent et nous pouvons les regarder .Un petit banc de platax nous suit ,ils ne sont pas peureux et très curieux ,ils viennent très près de nous .Le 2 eme groupe de plongeurs aura la chance d'être dans un banc de plus de 100 platax et suivis de 2 raies aigle .

C'est la fin de la plongée et je commence à préparer le parachute ,à ce moment précis un banc de 9 dauphins  passe juste au-dessus de nous ,ils s'arrêtent juste devant nous à 10 m env ,puis 2 autres le rattrapent (,il sont 11 dauphins juste devant nous) et reprennent leurs chemin et disparaissent dans le bleu .Quel moment inoubliable ,c'est la 1 ere fois que je vois 11 dauphins en même temps ,c'est déjà rare de voir des dauphins sous l'eau ,un banc comme ça c'est encore plus rare.     

 

 

 

#House Reef 

Apres vingt min de plongée nous avons la chance de voir arriver face à nous une belle raie aigle ,à notre vue elle stoppe et se dirige vers le bleu du large puis reprend sa direction initiale pour notre plus grand plaisir ,nous pouvons l'admirer nager douce et paisible puis disparaitre au loin.

 De retour après cette plongée sur le tube qui nous ramène vers la plage nous apercevons une tortue qui n'est pas effrayée par notre présence et se déplace très tranquillement, après 3/4 min nous reprenons notre chemin vers la plage .

A la surface après notre remontée nous apercevons des dauphins qui nous passsent à env 20 m ,quel final .

 

##Après 15 min de plongée ,je trouve un superbe ver plat "bleu/blanc/orange/blanc" caché dans un rocher .Quand nous repartons une raie aigle passe dans le bleu ,elle est tranquille ,soudain une 2 eme arrive et une 3 eme .Après qu'elles aient fait demi-tour ,une se dirige droit sur moi très lentement ,elle s'arrête à environ 1 m et tourne pour être dans la même direction que moi ,je peux apercevoir son oeil qui me regarde ,c'est rare de voir une raie aigle de si près ,en général elles sont très peureuses .J'ai beaucoup de chance qu'elle soit venue me voir de si près ,elle se tourne et part dans le bleu pour réapparaître quelques mètres plus loin et refait la même chose avec mon élève qui s'était laissé emporter par le courant tout en regardant la 2 eme raie ,heureusement que la plongeuse n'as pas bougé sinon elle aurait effrayé la raie qui serait partie très rapidement .  

 

##Je suis en train de faire les exercices à la corde avec Chantal ,une vraie sirène ,elle a un regard comme dans une chanson "elle a les yeux revolver " ,quand elle me regarde je craque forcement,je m'éloigne du sujet .Revenons à la plongée ,bref nous faisons les exercices à 5m environs ,quand soudain dans le bleu au loin j'aperçois une forme blanche  "????" puis plus rien bizarre  et à nouveau du blanc apparaît ,je voir la forme maintenant c'est une grosse raie manta qui fait des looping ,nous lâchons la corde et nous fonçons vers la raie ,une fois à bonne distance pour la regarder ,nous assistons à un extraordinaire spectacle ,une raie manta de 4 m d'envergure qui enchaîne les loopings ,c'est incroyable elle n'arrête pas une seconde ,elle fait de grandes boucles , à chaque fois elle se déplace un peu et nous devons palmer pour ne pas la perdre ,heureusement aujourd'hui il n'y a pas de courant "chose rare",nous allons la suivre pendant 10 min montre en main .C'est la 1 ere fois que je voyais ce spectacle aussi longtemps .Ce fut un moment inoubliable une sirène à la main et le show d'une manta ,que du bonheur.

                                                     

 

#Anemone Garden 

En place pour regarder le spectacle qui se fait juste devant nous ,il y a du courant ce qui entraine une belle agitation et un régal pour les yeux ,accroché à un rocher et non à du corail je peux voir le combat d'un  baliste clown qui essaye de protéger ses oeufs ,il a beaucoup de travail ,d'autres petits poissons style girèles ont decidés d'en faire leurs repas ca arrive de tous les cotés le baliste essaie d'ecarter tous ces petits poissons qui veulent manger ses futurs bébés  ,dès qu'il en repouse un à droite ça arrive de la gauche  et inversement ,par moment il reprend son souffle à ce moment c'est la fête pour les autres et il repart à l'attaque pour la protection des rescapés ,pour combien de temps encore ,spectacle de la dure vie de poisson ,il n'as pas dût en rester beaucoup vu la voracité de certains .

Une de mes plongeuses me signale qu'elle n'as jamais vu de tout petits poissons clowns dans les anémones et qu'elle aimerait bien en voir des petits si possible ,la commande est passée ,dans la 1 ere anémone que j'apercois je vais la regarder de près, sur le bord un bébé est là ,il mesure env 1/2 cm ,je l'appèlle et je peux lui montrer. elle est très contente ,le plus petit qu'elle avait vu faisait 2 cm .

 

 # Koba Thila   "en forme de fer a cheval"     

Je contrôle le courant ,une belle surprise m'attend une raie manta tourne juste en dessous de moi,ça commence bien.

Nous commençons la descente et revoilà la manta ,nous nous rapprochons lentement d'elle ,nous sommes sur les 20m ,elle se fait nettoyer par de petits poissons ,nous restons immobiles et admirons le spectacle ,après 6/7 min la manta part  ,nous essayons de la suivre c'est peine perdue surtout qu'il y a un bon courant et pas dans le bon sens pour la suivre bien sur.

Sur le récif il y a beaucoup de petits poissons multicolores c'est magnifique ,je pourrai rester là sans bouger et regarder le défilé de couleurs qui est devant nous ,c'est magique.Nous continuons la plongée et atteignions les 30m et découvrons un superbe surplomb ,il est couvert de coraux mous multicolores,  blanc/jaune/orange/vert/bleu/violet .  

 Au bout du thila nous arrivons juste en face de 3 napoléons ,dont un de belle taille ,ils ne sont pas effrayés par notre présence  ,c'est surprenant ,normalement ils sont plutôt peureux .

Une fois traversé le bout du thila qui est en fer à cheval  nous remontons sur les 12m les fusiliers bleus / jaunes et petits rouges /oranges arrivent de partout ,c'est encore mieux que le début de la plongée ,les bancs de fusiliers sont extraordinaires ,leurs couleur change suivant l'axe de la lumière et comme ils tournent autour de nous c'est vraiment superbe.Nous restons environs  10 min devant ce magnifique défilé de couleurs.

Mon plongeur m'annonce 50 bar ce qui signifie la fin de la plongée nous commençons la remonté et surprise! nous passons au dessus d'une grosse raie pastenague qui est posée sur le fond,elle n'a plus de queue et juste à coté d'elle un napoléon qui reste immobile .Une bien belle plongée pleine de couleurs .

 

#Maamaavaru Caves                               

Descente tranquille à 7/8 m aussitôt nous sommes dans un banc de poissons cochet ,pendant 5 min ils restent avec nous ,il faut juste rester calme pour ne pas les effrayer ,c'est un moment magique ils sont superbes "jaune/noir/blanc" .

Un peu plus loin c'est un banc de balistes à dents rouges, il y en a des milliers, avec eux un banc de chirurgiens beaucoup moins nombreux ,certains viennent jouer dans nos bulles .

Une murène très peureuse dans une grotte elle se cache des qu'elle nous aperçoit ,difficile à montrer dans ces condition .Une autre sur le tombant ,elle est beaucoup moins peureuse que la 1 ere ,elle nous regarde tranquillement sans être effrayée .

Un poisson lion est sur le tombant caché sous un rocher .

Dans le bleu,les carangues et les thons sont présents et chassent, ce qui donne un beau spectacle ,les petits poissons ne désirant pas servir de repas ,ils partent tous en même temps .

Dans une grotte une crevette arlequin est tranquillement dans son trou bien cachée à l'abris ,je connais sa cachette ,"elle est toujours à la même place ,facile"

Un poisson bourse pas très peureux reste juste devant nous " ce qui est rare ".

Les 15 dernières min à 5 m   avec beaucoup de coraux multicolores.

En regardant les poissons clowns et bébés 5mm  dans leur anémone ,je me suis fait attaquer par une demoiselle ,elle est venu me mordre lorsque j'ai posé mes doigts sur un rocher "surement le sien" je vous rappelle qu'une demoiselle mesure environ 4/5 cm " pas peureuse la bête" .

Le principal attrait du site c'est quand même les surplombs avec certains passages dans des  trous suffisamment larges pour que tout le monde passe .

A plusieurs reprises nous avons admirés de gros poissons napoleon ,ils sont assez peureux ,avec leurs belles tailles "150cm" le spectacle reste superbe. 

 

 

#House Reef 

Nous arrivons à 5/6 m avant le tombant après 5 min de nage .Je vois 6 raies aigle qui font du surplace .je regarde derrière moi ,pour montrer à mes élèves ,ils sont à 10 m de moi .Je leur fais signe de se dépêcher ,elles ne vont pas attendre très longtemps ,une fois tous les plongeurs réunis,nous pouvons admirer le spectacle .Elles commencent à avancer tout en restant en escadrille ,elles avancent lentement et nous pouvons les suivre ,elles se mettent à tourner en direction du plateau.Après quelques mètres elles reviennent sur le tombant et avancent toujours aussi tranquillement .Elles font la même chose plusieurs fois ,puis font demi-tour et passent sur le plateau juste à côté de nous ,nous faisons aussi demi-tour le spectacle est trop beau pour l'arrêter maintenant .quasiment aussitôt ,elles  partent  dans le bleu et ont disparaissent à tout jamais ou presque ,nous en voyons  2 qui  nous croisent et une autre seule .C'était seulement la 2 ème plongée de mes élèves qui étaient ravis de ce magnifique spectacle. 

 

#Villingiri Thila  

Descente sur les 23m ,il y a du courant "médium" nous nous tenons sur un rocher ,le spectacle est déjà commencé ,il y a des carangues partout ,ça part dans tous les sens c'est magnifique ,que d'animation..

Nous nous dirigeons vers les rochers ou se cachaient les requins nourrices la dernière fois ,malheureusement ils ne sont pas là ,nous continuons la visite ,un gros mérou nous passe devant sans se soucier de notre présence ,nous inspectons sous tous les rochers ,et là bien caché 2 gros requins nourrices ils mesurent entre 3m et 3,5 m le 1er est très gros et  ça pourrai être une femelle enceinte, la question est posée,ils sont immobiles dans leur cachette ,nous les regardons quelques minutes et décidons de nous rapprocher en passant au dessus du rocher,nous nous retrouvons la tête en bas pour les admirer ,ils sont à 1 m de nous et continuent de dormir ou de se reposer ,nous les quittons pour la suite du spectacle.

Nous nous déplaçons lentement dans le courant sur un autre rocher nous nous tenons accrochés dessus et regardons les gros napoléons qui passent devant nous ,ils nagent tranquillement comme si il n'y avait pas de courant ,nous sommes survolés par les carangues qui nous passent de plus en plus près ,nous apercevons 2 sortes de carangues "bleus et a dents de chien"  tout en les regardant une grosse raie aigle nous arrive droit dessus c;est superbe ,malheureusement elle a dût nous voir et change de direction ,quelle dommage ,elle part lentement ce qui nous laisse le temps de bien la voir .

Nous continuons à avancer ,sur le fond nous apercevons une belle raie pastenague ,elle posée sur le sol immobile ,nous la survolons ,elle ne bouge pas ,nous continuons la balade.

Nous revenons sur le dessus d'un rocher et nous pouvons regarder la raie pastenague qui s'est déplacée ,elle est en train de nous faire un show ,elle virevolte juste devant nous ,quelle danse "qu'est ce quelle peut bien faire exactement???" .

Le spectacle est partout nous retournons vers le point de départ et surprise un requin gris de récif nous passe devant ,à bonne distance ,il doit faire environs 2,5m juste après un autre plus petit passe au même endroit "est ce une route à requin???" .

Une nouvelle sorte de carangue vient d'arriver ,elles sont comme en métal "alu' avec les nageoires et la queue jaune ,elles sont beaucoup plus nerveuses que les autres ,elles sont vraiment très belles avec leur allure métallique .

Dans ce festival de carangues nous reconnaissons les thons qui se mêlent à elles tout aussi gloutons les une que les autres.

Un napoléon se rapproche de nous un peu plus que les autres ,il reste quand même à bonne distance ,nous pouvons quand même bien le voir.

Le manomètre de mon plongeur annonce 50 bars ,la fin de la plongée ,nous remontons lentement en nous laissant dériver ,nous regardons partout dans le bleu,on ne sais jamais une dernière animation ,rien ne viendra..

Ce fut encore une superbe plongée ,pas le temps de s'ennuyer une seul seconde ,toujours quelques chose à regarder ,que du bonheur.

 

#Goidhoo Beyru   

Nous descendons  tranquillement le long du tombant ,il y a une très bonne visibilité .

Nous sommes à 30m pour aller voir le surplomb ,malheureusement inintéressant ,aucun coraux .

Sous nous sur les 40/45m un énorme banc de platax  et quand je dit énorme  c'est énorme au moins 500 platax voir plus ,c'est hallucinant je n'ai jamais vu un banc comme cela ,c'est vraiment bon de voir  cela .Quelques un viendront nous voir ,ils ne sont pas très peureux ils sont à moins 1 m de nous et nous suivront pendant un bon bout de temps .

Nous sommes maintenant sur les 15m ,pas intéressant de rester plus profond sur le haut du tombant une grande quantité de balistes titan par moment j'ai pu en conter 20 ensembles et tout le long de la plongée nous pourrons les voir ,je pense qu'ils y en avait plus de 100 sur ce tombant ,"il faut savoir que le baliste titan peut être très agressif même pour les plongeurs ,ça ne lui fait pas peur d'attaquer les plongeurs et il a de sacrés grosses dents qui brisent le corail ,il est dangereux uniquement lors qu'il protège ses oeufs .Je me suis fait attaquer plusieurs fois en Thailande ".En fin de plongée nous en verrons un qui protégeait ses oeufs contre une dizaine de petits poissons qui ne pensaient qu'à manger ses beaux oeufs tout frais et le baliste qui essayait de les repousser comme il pouvait ,dur dur de survivre sous l'eau même pour un baliste titan.

Nous croisons aussi des énorme banc de balistes bleus ,ils sont par milliers ,c'est comme un nuage de petits poissons "8/10cm" il y en a partout .

Le long du tombant nous verrons quelques murènes qui se cachent dans leur trou ,elles sont craintives et tout le monde en a peur "délit de sale gueule".

Dans le bleu nous  apercevons un beau barracuda qui se rapproche de nous ,il arrive derrière un plongeur qui ne l'a pas vu ,nous lui faisons signe de se retourner ,grosse surprise pour lui le barracuda était à1,5m de lui ,le barracuda se détourna du plongeur et suivit le récif ,surement à la recherche d'une proie .

Plongée sur un long tombant avec une très bonne visibilité ,bien sympa .      

        

        

 #Medu Thila 

Fin de la plongée dans le bleu pour le palier de sécurité ,nous sommes rejoints par 7 dauphins ,ils nous passent devant ,et d'un seul coup ils s'arrêtent et viennent nous voir ,surtout 3, ils sont à environs 5/6m de nous ,je remue la tête ,surprise l' un d'eux fait la même chose ,je fais une vrille ,malheureusement pas de réaction dommage ,nous arrivons à les suivre quelques minutes  ,non sans efforts.Ils montent et descendent ,c'est à ce moment là que nous les apercevons à nouveau et nous les rattrapons "façon de parler" .Puis disparaissent dans les profondeurs .

Une fois remontés sur le bateau nous rejoignions un autre groupe de plongeurs ,ils sont avec les dauphins ,je prends palmes masque et tuba et je saute pour les voir à nouveau.Je les suis pendant 10 min environs et en palmant par moment en version "turbo voir double-turbo" pour ne pas les perdre .Voir les dauphins en plongée c'est assez rare ,c'est un plaisir inexplicable . 

Tous les plongeurs auront eux la chance de les voir pendant la plongée ,chose encore plus rare.

        #############################################################################

                                                        

 # Anemone Garden 

Nous descendons tranquillement sur le thila ,j'ai mon élève "1 ère plongée après son open water "avec moi et son mari .Nous arrivons au milieu du thila et nous devons palmer face  pour rejoindre le début du thila face au courant ,c'est à cet endroit qu'il devrait y avoir le plus de poissons.

 Au début du thila  les bancs de fusiliers sont bien présents et les carangues aussi ,nous sommes à peine arrivés que les fusiliers foncent une fois sur la droite une fois sur la gauche ils ne veulent pas servir de repas ,c'est superbe .Nous continuons et nous apercevons une tortue qui est tranquillement en train de manger  ,nous sommes à 15m et nous ressentons toujours la houle ,la tortue aussi c'est drôle de la voir partir d'un coté et de l'autre tout en essayant de manger ,à un moment elle attrape un morceau d'éponge et nous la voyons tenir le morceau toujours fixé au sol et elle  est à la verticale et  se balance en tenant fermement son morceau d'éponge "c'est comme être pendu par le bas et le haut qui vous tire " nous la suivrons 5 à 10 min il faut savoir que quand une tortue mange elle se fout des plongeurs qui sont à côté , je me suis placé sur son chemin sans bouger elle est venue me regarder dans le masque à 10 cm env et elle a continuée son chemin en me donnant un coup de pattes sur le masque pour aller voir plus loin si elle trouverait quelque chose de plus intéressant .

Un peu plus loin un autre groupe de plongeurs qui sont un peu plus profond que nous me font signe qu'il y a un requin  dans cette direction ,ok nous y allons ,en effet il y a bien un requin gris de récif qui est posé sur le fond ,seul problème il est à 30m ,je suis autorisé à ne descendre qu'à 20m avec mon élève ,de toute facon quand je lui montre le requin elle recule et me fait le signe danger "encore une qui regarde trop la télé et surtout les dents de la mer ,non c'est une surfeuse " elle n'est pas très rassurée ,nous continuons poisson ballon de belle taille qui n'est pas effrayé par notre présence .

Nous devons remonter un peu ,elle consomme une peu trop d'air, il faut que l'on remonte , sinon la plongée ne durera que 25 min .

Sur le plateau nous regardons une murène "elle n'a pas l'air rassurée non plus".

Nous retournons au point de départ après avoir fait le tour du thila "qui n'est pas très grand" ,le spectacle est toujours là ,les fusiliers et les carangues ne sont toujours pas très amis ,ça part dans tous les sens ,nous sommes entourés de ces fusiliers "leurs couleurs changent en fonction de la lumière" ,il y a même quelques thons qui viennent pour le festin ,ça n'arrange pas les affaires des fusiliers ,que la vie est dure sous l'eau .

Après 45 min nous finissons la plongée .Mon élève est ravie,  ,merci les poissons.    

 

          

#Muthafushi Caves

Un seul plongeur avec moi "cool" et en plus il est bon.

nous descendons à 15m pour le 1 er surplomb ,pas grand chose .Nous continuons a suivre le tombant ,un léger courant nous aide .

2eme surplomb ,une belle murène est au plafond ,très peureuse ,elle rentre dans son trou pour se cacher.

Il y a beaucoup de fusiliers et bien sùr les carangues bleues et quelques autres grosses ,elles chassent ,nous apercevons aussi quelques thons qui se joignent au festin ,ca part dans tous les sens ,les fusiliers nous foncent dessus en rentrant dans le surplomb "sans nous toucher ,bien sùr" c'est superbe ,il faut savoir que les fusiliers changent de couleurs en fonction de la lumière .

Au dernier surplomb ,il a la particularité d'être vertical "de 14m à 6m"et non horizontal comme les autres .

A 14m nous regardons une anémone avec une famille de poissons clowns ,avec quelques bébés "moins 1 cm".

Juste à côté une belle nudibranche "7cm env" " phyllidie varicée ".

Au plafond quelques coraux mous

Aux alentours de 9m ,j'apércois une autre nudibranche plus petite "3/4 cm""phillidié de ceylan" et juste a coté 2 petites de la même espèce que la 1ere en toute petite .La 1ere 3cm et la 2 eme 1 cm magnifique.

A 6m il y a un trou avec des glass fish ,dans ce trou se trouvent 2 grosses murènes ,il faut pousser les glassfish pour les voir .Mon plongeur se recule en les voyant .

Juste au-dessus se trouve une anémone avec sa famille de poissons clown comme d'habitude.Il y a aussi un petit crabe d'anémone tâchetée "3/4 cm" il est superbe,il faut faire attention ou l'on met ses mains,il y a quelques demoiselles "5/6 cm" qui n'aiment pas que l'on pose la main sur leur territoire ,bien-sur elles ne vous arrachent pas la main ,mais ça fait bizarre de se faire attaquer et de se faire pincer la 1 ere fois.

Nous terminons la plongée sur les 6m pour admirer les coraux durs multicolores avec de la lumière .

Sur le plateau ,nous apercevons 1 branche d'étoile de mer "7cm" et au bout 4 petites branches " 1 cm" qui repoussent.

Nous croisons un banc de poissons cochet ,c'est magique d'être entouré de ces poissons .

Après 1 h de plongée il est temps de remonter c'est la fin de cette belle plongée.

         

 

 

#Muthafushi Thila

Le courant est médium ,il va falloir descendre un peut plus vite que d'habitude .

Dans la descente  les poissons chirurgiens

 viennent jouer dans nos bulles ,ils se mettent dans les bulles et ont comme des frissons ,surement de plaisir.

Nous arrivons sur le thila tout en dérivant ,nous avons sauté dans le bleu ,pour arriver sur le site en prenant en compte la dérive pour arriver à la bonne place.

Nous sommes  au bon endroit, juste au début du thila et face au courant ,nous nous accrochons au fond "sur les rochers pas les coraux" ,le spectacle peut commencer ,les fusiliers sont bien présents et par milliers "plusieurs" ,il y a un mur de ces poissons juste devant nous ,ils partent dans tous les sens ,les carangues bleues à dents de chien et les thons veulent en faire leurs repas ,par moment on se croirait dans "la guerre des étoiles " quand il passent en super vitesse ,ici c'est la même sensation  avec les fusiliers qui  passent à côté de nous.

Ce spectacle n'arrêtera pas une seconde pendant la plongée ,magnifique. 

Nous faisons le tour du thila ,il y a beaucoup de bancs de poissons multicolores ,par endroit nous traversons des bancs de poissons rouges aux yeux bleus c'est superbe et  pour une fois qu'ils ne sont pas dans un aquarium .

Il y a aussi les balistes bleus qui sont là en bancs de bonne taille ,ainsi que les demoiselles qui ne laissent pas leur place  et restent en groupe.

Nous apercevons une murène bien cachée dans son trou ,elle est plutôt timide et rentre se cacher à notre approche ,nous en apercevrons une autre plus petite elle est un peu plus nerveuse  ,au moment ou je pose ma mains sur un rocher je la vois arriver à  toute vitesse bouche ouverte et surement en train de m'engueuler "que viens tu faire sur mon rocher?".

Je prend un autre rocher pour me tenir ,juste devant nous une petite anémone  avec des petites crevettes  ,une grande  "2 cm" la femelle plus  grosse que la 2 eme qui est le mâle "2 cm" au corps très fin  et la 3 eme sorte qui doivent faire 1 cm maximum de long ,elles sont vraiment magnifiques .

Sur le plateau qui est couvert de coraux et de grosses tables de corail ou se cachent quelques poissons diagramme orientale .

J'ai dus chercher pendant un long moment pour réussir à trouver des crabes à points rouges dans les coraux   ,j'en ai quand même trouvé un, bien au fond d'un corail ,pas facile a voir celui là.

En faisant le tour du thila nous avons aperçus  2 tortues ,elles remontaient à la surface pour prendre une respiration " ou plusieurs ".

A une profondeur de 15m nous avons pus admirer un champ d'anémones bleues ,rouges ,vertes ,les couleurs étaient superbes et dans chaques les poissons clown se cachaient tout en bougeant dans tous les sens ,ils sont très curieux ,mais pas téméraires  .

Une très belle plongée remplie de poissons multicolores .  

 

#Hanifaru 

Après 2h15 de bateau ,nous arrivons sur le site de plongée .

C'est une journée spéciale ,nous sommes partis pour une journée entière sur le bateau.

Hanifaru est un site très réputé pour les raies manta ,le magazine "National Géographique " a fait un article sur ce site de plongée.

Aujourd'hui nous allons découvrir ce site à manta ,il y a 4 jours sur ce même site ils ont pus voir 15 raies manta .

Une fois l'ancre mouillée"ce n'est que du sable" le capitaine nous signale qu'il n'y a pas de manta ,4 jours avant ils pouvaient déjà les apercevoir de la surface "pas bon pour nous ça" nous sommes les 1 er dans l'eau 3/4m de profondeur puis une tranquille descente sablonneuse ,sur les 10m nous apercevons un rocher ,il ressemble à une belle station de nettoyage ,rien, pas une manta dans les alentours ,nous continuons ,je reste un peu plus dans le bleu et là! bonne surprise nous croisons une raie manta "2/3m de d'envergure " ,demi-tour droite comme disent les militaires et retour à la station de nettoyage qui est très près ,comme prévu la raie manta est là et tourne déjà sur le rocher .

Nous nous posons à 4/5m du rocher pour ne pas trop l'effrayer ,nous nous rapprochons  lentement  ,une fois arrivés au plus près du rocher ,je peus prendre mon appareil photo et commencer les clichés et aussi quelques vidéos .

La raie tournera su-dessus de ce rocher pendant 30mins en faisant des cercles autour et au-dessus ,sans oublier quelques loopings la bouche grande ouverte ,elle passera plusieurs fois très près de nous ,étant le plus près du rocher elle me passera juste au-dessus de la tête à plusieurs reprises "vidéo pour preuve" ,j'ai même pensé une fois qu'elle aller me toucher ,mais non, elle bougea au dernier moment son aile et me passa à quelques cm "ce fut un moment génial " .   

Nous décidons de bouger pour voir si il n'y en a pas d'autres un peu plus loin,après 5 bonne min nous retrouvons un autre groupe de plongeurs et c'est à ce moment qu'une autre raie manta fait son apparition ,elle nous est arrivée de derrière et elle continuera son chemin sans se soucier de notre présence .

Il n'y a pas grand chose à voir sur ce site à part les raies manta beaucoup de sable .

Nous traversons le lagon "petit" ,arrivés sur un gros rocher une raie manta passe, elle est juste devant j'accélére le palmage pour ne pas la perdre de vue tout en signalant au groupe que la raie est devant ,ils sont un peu loins et ne l'apercoivent pas .

Après 1h de plongée il est temps de faire surface ,sur le retour nous gardons la tête sous l'eau au cas ou une raie passerait par là ,et là! surprise, nous avons la chance d'apercevoir 4 raies manta ,elles sont l'une derrières l'autre ,malheureusement elles avancent bien plus rapidement que nous ,une fois arrivés au-dessus de la station de nettoyage nous pouvons voir nos 4 raies en train de tourner au-dessus du rocher ,à 1h près nous aurions eus 4 raies devant nous .

De retour sur le bateau nous apprenons que tous les plongeurs ont pus admirer les raies manta ,pendant le repas sur le bateau quelques raies manta ,eh oui! encore elles sont venues tourner autour du bateau pour le plaisir de tout le monde.

Après une 2eme plongées sur un autre site le retour "2h30 "se fera avec une petite tempête  ,ce qui provoquera quelques malades .

Une belle plongée ,uniquement si l'on peut admirer les raies manta ,qui seront au nombre de 7 raies pour mon groupe ,pas trop mal .       

 
#Hanifaru 2

 

Nous arrivons à Hanifaru ,après 2h15 de bateau ,même temps que la dernière fois.

Il n'y a pas de raies en vue ,un autre bateau est déjà là ,ils attendent ,il n'y a rien dans l'eau .

Le capitaine nous signale qu'il serait préférable d'aller sur l'autre site de plongée et de revenir ici pour la 2 eme plongée.Allez c'est parti pour le 2 eme site ,nous remontons l'ancre et nous y allons.

Rien de spécial sur cette plongée .

De retour sur le site précédent "hanifaru" nous apercevons quelques raies manta à l'entrée de la baie ,c'est cool elles ne vont pas tarder à arriver ,nous attendons un peu avant quelles arrivent ,je ne peut pas attendre ,je prends masque et palmes et je pars voir si elles arrivent ,après 10min de nage j'en apercois une "c'est bon elles viennent " ,suivies de 4 ensemble .J'aurai même la chance d'en voir une en train de faire looping sur looping ,elle arrêtera ses loopings au moment ou elle s'est rendue compte qu'elle aller me rentrer dedans ,et ce n'est pas passé loin ,j'ai vraiment cru que le choc allait avoir lieu ,au dernier moment elle a pivoté sur elle même pour m'éviter,ce fut un spectacle magnifique et uniquement pour moi.  Le temps de revenir au bateau il y en a bien plus et elles viennent près de nous ,la raison est que l'on peut voir et sentir le plancton autour de nous et elles aiment ça le plancton .Retour au bateau pour se préparer pour la plongée .J'ai un peu de mal à faire revenir tous le monde.

Départ pour la plongée ,nous pouvons déjà en apercevoir dans 2 m d'eau ,nous descendons sur le banc de sable ,nous nous arrêtons à 7/8m ,une raie arrive ,ça commence bien 2min dans l'eau nous pouvons les admirer ,derrière la première je peux en apercevoir une autre et encore une ,c'est une escadrille de raies manta qui arrivent sur nous ,c'est simplement incroyable ,il y en a au moins une dizaine devant nous ,après quelques minutes elles partent ,aussitôt une autre raie arrive suivies d'une nouvelle escadrille je commenceà les compter 5,10,15,20 "arrêtez" il y en à droite à gauche au dessus, je ne peux pas toutes les compter il y en trop et partout  ,je n'ai jamais vu autant de raies manta en même temps ,c'est en un mot hallucinant ,ce spectacle a duré plus de 30 min ,elles partaient et revenaient et nous réalisaient des loopings ,nous en avions toujours au moins une devant nous "ou derrière et au-dessus " .

Ce fut une plongée vraiment incroyable , personnellement c'est la 1 ere fois que j'en voyais autant ,très très bonne plongée grace aux raies manta ,sinon il n'y a rien à voir d'intéressant ,encore merci à toutes ces gracieuses raies manta.  

 

                                                                       ########################################

 

 

                                  MALDIVES 2007 VELIDHU ,ARI ATOLL 

 

Aujourd'hui nous partons pour Nika Point.C'est une plongee pour les experimentes et de preference en respirant du nitrox ( air enrichi en oxygene).Je suis avec jerney un allemand .Nous commencons la descente ,a peine arrive sur le haut du thila (rocher immerge a 16m) que nous sommes dans un band de fusilliers et une bande de thons on decide dans faire leurs petit dejeuner.Ca fonce a toute vitesse dans le band ca arrive de tous les cotes en meme temps .Les fusilliers pas vraiment d'accord avec les thons bougent en forment un nuage bleu et argent suivant la lumiere ( un super spectacle).Quand l'agitation est terminer ,nous commencons l'exploration et aussitot les requins sont de la partie ( requins gris de recif et pointe blanche)  ils se baladent sur le fond du chenal .Ils tourneront pendant pres de 10mn .On continue la balade coraux mou et differents poissons multicolores.Nous passons un rocher et la ,surprise j'apercois 4 raies aigle en escadrille ( superbe) j'appelle les autres plongeurs ,je me retourne et une 5e apparus derriere les autres ,bizzare elle fait des loopings et reste a l'eccart des autres. Les 4 viennent assez proche de nous c'est une vrais regal pour les yeux .Les voila qui s'en vont .Quand elles ont quasiment disparues ells font demie-tour et les revoilas ,mais la ,on en croit pas nos yeux ils y a bien les 5 grosses raies ,mais aussi 5 autres les suivent et ce sont des bebes raies aigles ,elles sont magnifiques .Je n'est jamais vu ca ,10 raies vol en escadrille serree ,les grandes autours des petites ,c'est de la protections raprochee.Ce spectacle dureras environs 10mm ( tous les plongeurs veront cette escadrille de raies aigle et auront le grand sourire). Juste avant leurs depart les raies me feront regretter de ne pas avoir d'appareil photo car elle feront un survole au dessus des requins et sur le cote des napoleons .Cette photo aurais pus avoir 3 grandes et 5 petites raies aigle surplonbant 3 requins gris de recifs et 2 gros napoleons ( snif).Nous remonteros a la surface apres 50min de plongee ,une superbe plongee .



                                                    RAIE MANTA "Lankan male nord atool"



Nous voila partis pour lankan sur Malé nord atoll . Ils sont tout excités à la possibilité de voir les raies mantas tant racontées par d'autres plongeurs .Apres 25 mn de bateau nous voila sur le site de plongée .Un bateau ,on espère qu ils auront bientot fini leur plongée.Après quelques minutes on est prêt à se mettre a l' eau et on voit les parachutes qui commencent à sortir ,c' est donc une bonne nouvelle,ils ont fini leur plongée et la place est libre.On se met à l 'eau .Descente sans problème .Arrivés sous les 12 m on commence à avancer vers la station de nettoyage.Un peu avant d 'arriver on en voit une .Je tape sur ma bouteille pour la signaler aux autres plongeurs ,les yeux s'ouvrent en grand .On arrive lentement près de la station de nettoyage une espèce de grande table d'environs 8 m de circonférence ,on se place sur le côté le plus haut 14 m .on consommera moins d air.Bien positionnés en faisant attention de ne pa s être sur des coraux ,la place est bien degagée.Et maintenant le spectacle commence pour nos yeux d enfants à ce momment la.Unes par unes elles arrivent en douceur et avec des mouvements bien controlés .Elles passent s arrèttent se font nettoyer par des petits poissons ,elles font du parfait surplace .Quand elles repartent une autre qui attendait derrière vient à son tour se mettre a la même place que la précédente ,on se croirait vraiment devant une station de nettoyage pour voitures,c' est la même chose sauf que la, quel plaisir de les voir evoluer de si près .D un seul coup il fait tout sombre, bizzare je lève la tête et surprise une manta passe à moins d un mètre pour ne pas dire 50cms au dessus de moi ,Que du bonheur.Les rotations vont durer comme ça pendant 45 mn et nous veront jusqu'a 8 raies mantas , jusqu'à ce qu'un plongeur arrive en réserve .donc fin de la plongée .On commence a s 'eloigner tranquillement du site et en étant au palier de sécurité nous verront le defilé des mantas. Ce style de plongée se repetera plusieurs fois au même endroit mais pas toujours avec 8 raies , même avec 2 qui tournent c 'est genial .Je n 'avai pas mon appareil photo à cette plongée mais à d autres sorties il aura bien marché et j aurai fait chauffer la carte memoire .Merci les mantas pour ces magnifiques plongées. Mais heureusement, il n'y a pas que les raies mantas au maldives..

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site